Maximilian Bircher-Benner

Publié le par Jacques

Maximilian Oskar Bircher-Benner (22 août 1867 – 24 Janvier 1939) était un médecin suisse et un pionnier en recherche diététique. Dans son sanatorium à Zürich, une diète équilibrée de fruits et légumes crus était utilisée comme moyen pour soigner les patients, contrairement aux croyances communément admises à la fin du 19ème siècle.

Il est bien connu pour l'invention du mesli, bien que son invention diffère sensiblement de ce qui est connu comme muesli de nos jours.

Bircher-Benner a changé les habitudes alimentaires du 19ème siècle : Au lieu de manger de la viande et du pain blanc, il recommandait de manger des fruits, des légumes et des noix. Mais ses idées allaient au delà de l'alimentation controlée, en recommandant aussi une discipline physique solide. Dans ce sanatorium, ses patients devaient suivre un horaire quotidien quelque peu sévère incluant une heure de coucher à 21 h, un entrainement physique et un travail de jardinage actif. Sa théorie de la vie était basée sur une harmonie de l'être humain avec la nature. Certaines de ces idées proviennent de la manière de vivre des bergers dans les alpes suisses qui ont vécu d'une manière simple mais saine.

En parralèle à Bircher-Benner en Europe, John Harvey Kellogg travaillait aux Etats-Unis. et suivait une autre théorie de diètétique saine quelque peu similaire.

Source : Wikipedia (anglais).

Vous pouvez lire aussi sa courte biographie sur biofamilia.

Pour plus d'informations, consultez le Birchermüesli dans toutes les bouches où vous trouverz aussi la recette originale.

Publié dans Développement durable

Commenter cet article

krybaby 14/06/2006 11:10

bonne journée!!!!