Sécheresse

Publié le par Jacques

Sècheresse
Sècheresse

Une sécheresse est une longue période pendant laquelle les quantités de précipitations sont en dessous des statistiques dans une région.

La sécheresse peut détruire les récoltes partiellement ou totalement et être ainsi un facteur de famine régionale, en particulier dans les régions avec peu de ressources économiques.

La sécheresse n'est pas un phénomène strictement physique mais reflète plutôt les différences entre la disponibilité naturelle de l'eau et la demande en eau pour l'homme. La définition précise de la sécheresse est rendue difficile pour des raisons politiques, mais on reconnait généralement trois types de conditions :

  1. la sécheresse météorologique quand il y a une période prolongée de précipitations en dessous de la moyenne ;
  2. la sécheresse agricole quand il n'y a pas assez d'humidité pour les cultures. Cette condition peut avoir lieu même si les précipitations sont normales à cause des conditions du sol et des techniques agricoles ;
  3. la sécheresse hydrologique quand les réserves d'eau disponibles dans les nappes aquifères, lacs et réservoirs descendent en dessous de la moyenne. Cette condition peut arriver même si les précipitations sont normales ou au-dessus de la moyenne lorsque qu'une consommation plus élevée d'eau fait diminuer les réserves.

Dans l'usage le plus fréquent le mot sécheresse se réfère généralement à la sècheresse météorologique.

Source : Wikipedia.

Publié dans Environnement

Commenter cet article