Le bien commun : l'assaut final

Publié le par Jacques

Le bien commun : l'assaut final
Un documentaire de Carole Poliquin
2002, 62 minutes

Dieu créa le monde en sept jours... Aujourd'hui, le Tout-Puissant Homme d'affaires est en train de se l'approprier et de le transformer en marchandise. Son but : proclamer le Marché Total.

En effet, plus rien aujourd'hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandise : l'eau, la santé, les gènes, les connaissances, les biens les plus essentiels à la vie ne seront-ils désormais accessibles qu'aux plus offrants? Face à la voracité des marchands, qu'adviendra-t-il de nos sociétés? Le marché peut-il être garant du bien commun?

Différentes histoires tournées à travers le monde et racontées à la manière de la Genèse témoignent des conséquences déjà bien visibles de la soumission du monde aux intérêts privés:

- Un fermier canadien est poursuivi par Monsanto parce qu'il a resemé du canola (colza canadien) transgénique breveté qui s'était retrouvé accidentellement dans son champ;

- Une mère de famille française, atteinte du cancer du sein, participe à des recherches sur sa maladie mais refuse que ses gènes soient considérés comme la propriété d'une compagnie;

- Un Indien du delta du Colorado, au Mexique, subit les conséquences du détournement du fleuve par les firmes d'agro-business américaines qui se sont approprié l'eau.

- Un médecin américain a créé une clinique gratuite à San Diego pour soigner quelques uns des 44 millions d'Américains qui n'ont pas d'assurances;

- Un médecin de Montréal qui a fondé la Coalition des médecins pour la justice sociale, démystifie le discours des tenants de la privatisation de la santé au Québec;

- Maude Barlow (auteure de L'or bleu et présidente du Conseil des Canadiens), Vandana Shiva (scientifique et auteure indienne) et Jeremy Rifkin (Le siècle biotech) y sont aussi interviewés.

Diffusion : Télé-Québec, Radio-Canada.

Source : Le bien commun : l'assaut final des Productions ISCA où vous pourrez voir un extrait et éventuellement acheter la vidéo.

Publié dans Environnement

Commenter cet article