L'Organisation Mondiale du Commerce et l'environnement

Publié le par Jacques

Définition

L' Organisation mondiale du commerce (OMC) se présente comme la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Le but est d'aider, par la réduction d'obstacles au libre échange, les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.

Critique

L'OMC étant la seule parmi les institutions internationales représentant la société civile dont les décisions ont une force contraignante, elle ferait du commerce une valeur suprême qui prendrait ainsi le pas sur toutes les normes internationales en matière de droits de l'Homme, de protection sociale et environnementale, de protection de la santé, etc. Les altermondialistes mettent en débat la nécessité de remettre le commerce à sa juste place en obligeant l'OMC à subordonner toutes ses décisions au respect du droit international.

Source : Wikipedia

Réflexions

Le bon sens montre que pour un développement durable, il est souhaitable de produire localement et donc de limiter les imports et exports étrangers. Or l'OMC favorise ces imports et exports. En outre, l'OMC ne regarde que la qualité du bien ou service échangé et ignore volontairement le processus plus ou moins "durable" ayant permis de produire ce bien ou ce service.

Source : L'OMC et l'environnement

Publié dans Environnement

Commenter cet article

Pascalou 15/09/2005 19:18

Très bon blog, je vais y retourner souvent je pense.
Pascal