Consommons durable

Publié le par bk Jacques

Un excellent guide de 56 pages en pdf illustré en français qui nous vient du PNUE et de l'UNESCO pour devenir des consomm'acteurs !

Préface :
"Notre planète se trouve confrontée à une grave crise mondiale. Le développement économique et social exerce une pression insoutenable sur notre environnement. Des modes de production et de consommation inadaptés, auxquels s’ajoute une répartition inégale, ont creusé l’écart entre le Nord et le Sud.

Selon les estimations, si le reste du monde se mettait à consommer comme dans les pays développés, il nous faudrait l’équivalent de 4 Terres supplémentaires.

Les jeunes représentent aujourd’hui un groupe important au sein de nos sociétés de consommation, et les habitudes qu’ils acquièrent maintenant joueront un rôle décisif dans les modes de consommation futurs. Leurs décisions en tant que consommateurs exercent une influence croissante sur les marchés et les styles de vie. C’est pourquoi ils méritent une attention particulière dans les efforts accomplis pour changer nos modes de consommation gaspilleurs en d’autres plus adaptés au développement durable.

En tant que véritable conscience environnementaliste des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) souligne l’importance et le besoin urgent d’un changement mondial de comportement et de modèles de consommation et de production.

Pour sa part, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) insiste sur le rôle de l’éducation pour forger des attitudes, des valeurs et des comportements responsables, tout en développant les moyens, les compétences et les engagements nécessaires pour construire un futur durable.

Avec YOUTHXCHANGE, le PNUE et l’UNESCO tentent de montrer aux jeunes qu’il est possible, pour chacun de nous, de traduire nos aspirations à un monde meilleur dans nos actions de tous les jours."

Publié dans Agir

Commenter cet article

Jean-Marc 29/07/2005 11:10

Bonjour
Etablir une chaîne de liens entre les auteurs des blogs, sensibilisés par la protection environnementale est une idée qui mérite aussi un développement durable. De ce fait je vous communique mon blog sur l'implantation insidieuse de la chasse dans les réseaux du tourisme vert (et le domaine scientifique; exemple: chasse aux canards en août)
http://anticible.over-blog.com
et un lien pour se reposer en poésie...