Présent et avenir

Publié le par Jacques

Livre de Carl Gustav Jung "Gegenwart und Zukunft" traduit de l'allemand et annoté par Roland Cahen. Buchet Chastel, Denoël, Le livre de poche

Carl Jung s'accorde avec Sigmund Freud pour penser que l'épanouissement de l'individu est menacé par le développement de la civilisation. La pression des masses organisées plonge l'individu dans un état de "somnambulisme infantile" où il perd sa dignité. La science qui l'ignore au profit des abstractions de la statistique légitime cette évolution. De surcroît, les grandes idéologies de masse, politiques ou religieuses, portent jusqu'à la dépossession de soi cette réduction de l'individu réel à la moyenne abstraite de l'homme commun entreprise par le rationalisme scientifique. On assiste alors à une fuite de la raison pour le mythe, qu'il s'agisse des religions ou des dictatures, de la Cité de Dieu ou de l'État déifié. Toutefois, cette perspective réductionniste n'est pas inéluctable. La voie indiquée par Jung pour y échapper consiste à porter le regard vers les "profondeurs" du Soi, pour intégrer les énergies archétypiques qu'il révèle. Ce "processus d'individuation" est la condition préalable qui ouvrira à terme les voies d'un "compromis entre l'individu et la société".

Extraits : "... La religion constitue une attitude instinctive propre à l'Homme, dont on peut retrouver les manifestations à travers toute l'histoire de l'humanité et de l'esprit. De toute évidence, une de ses fonctions est de maintenir l'équilibre psychique, car l'homme naturel sait tout naturellement que ses fonctions conscientes peuvent être à tout moment modifiées, affectées, contre-carrées, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, par des facteurs incontrôlables." " Tout...dépend de la psyché humaine et de ses fonctions....Il suffit d'une perturbation presque imperceptible dans l'équilibre de quelques unes de ces têtes, qui mènent le monde pour le plonger dans le sang, le feu et la radioactivité."

Source : Wiipedia.

Publié dans Psychologie

Commenter cet article

f. 18/12/2006 22:55

Votre site est très intéressant, surtout lorsqu'il  traite des exprériences psychologiques.