L'effet de serre

Publié le par bk Jacques



Les rayons lumineux du soleil traversent l'atmosphère pour atteindre la Terre. La Terre absorbant ces rayons, se réchauffe et renvoie des infrarouges (un rayonnement invisible) vers l'espace.

Or l'atmosphère contient des gaz dit à effets de serre qui absorbent une partie de ces infrarouges, accroissant la température moyenne sur Terre. Le premier gaz responsable est le gaz carbonique.

Ce phénomène est naturel et permet la vie sur Terre. Sans ces gaz à effets de serre, la température moyenne sur Terre serait de -18°C au lieu de 15°C.

Le problème actuel vient de la production par l'homme de ce gaz carbonique qui intensifie l'effet de serre. On prévoit une augmentation de la température moyenne de l'ordre de 2 à 6 °C pour ce siècle pouvant causer de très grands changements climatiques, un bouleversement des écosystèmes (plantes, espèces animales..) et peut-être.. des milliards de morts.

D'où, la nécessité de diminuer considérablement la production de ce gaz carbonique. Les principaux responsables sont les énergies fossiles : le charbon, le pétrole et le gaz naturel. leur combustion (on les brûle) produit du gaz carbonique.

D'une manière générale, tout ce que l'on brûle produit du gaz carbonique, même le bois, ou la biomasse.

Un retour à la préhistoire ?

Publié dans Réflexions

Commenter cet article