Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Publié le par Jacques

Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent publié en 1989, est un ouvrage de développement personnel écrit par Stephen R. Covey. Vendu à plus de 15 millions de d'exemplaires (2004) dans 38 langues. Le livre énumère sept principes qui, si établi en tant qu'habitudes, sont censés aider une personne à réaliser une interdépendante vraiment efficace. Covey pense que ceci est réalisable en s'alignant sur des principes d'une éthique de caractère qui sont universels et intemporels.

Une approche basée sur des principes

Le livre s'organise autour de quatre sections.

  • Paradigmes et principes: Ici, Covey introduit les fondations du fonctionnement de l'être humain en termes d'habitudes. Il explique comment l'être humain détecte son environnement, comment il établit ses habitudes et comment il peut arriver a se re-reprogrammer en terme d'habitudes.
  • Victoires privées: Ici, Covey présente les trois premières habitudes nécessaires pour faire passer une personne de l'état de dépendance à l'état d'indépendance.
  • Victoires publiques: Ici, Covey présente les trois habitudes suivantes pour amener une personne de l'état d'indépendance a l'état d'interdépendance.
  • Renouvellement: Ici, Covey présente la septième habitude qui invite le lecteur a commencer un processus d'auto-amélioration.

Les 7 habitudes

Un chapitre est consacré à chacune des habitudes, qui sont représentées par les impératifs suivants :

  • Etre proactif . Ici, Covey recommande une attitude de prise d'initiative et met cette attitude a l'opposée à la position de "réactivité" moins efficace, mais plus naturelle. En particulier, être proactif, signifie prendre la responsabilité de tout ce qui nous arrive et ne pas rejeter le blame sur les autres ou sur les circonstances pour les obstacles et les problèmes.
  • Commencer avec la fin à l'esprit . Ce chapitre explique pourquoi il faut fixer des objectifs à long terme basés sur des " principes de vrai-nord ". Covey recommande de formuler sa " mission personnelle " pour mettre par écrit ses propres objectifs de vie. La visualisation est un bon outil pour cela.
  • Commencer par le début . Ici, Covey explique comment être efficace jour après jour en se focalisant sur ce qui importe vraiment vis-à-vis des objectifs a long terme. Ce chapitre fait l'objet d'un ouvrage annexe First things first .
  • Penser Win/Win . Covey décrit ici comment développer une attitude humaine gagnante en négociant des solutions gagnantes pour soi-même et pour les autres personnes afin de nourrir des relations gagnantes a long termes.
  • D'abord chercher à comprendre, pour ensuite être compris . Covey explique comment communiquer efficacement avec une personne humaine pleine d'émotions et de besoins dont celui de se faire comprendre et de se faire valider par un autre humain. Covey décrit l'écoute empathique comme étant la base d'une communication bidirectionnelle complète, écoute préalable nécessaire a l'humain pour qu'il puisse enfin s'ouvrir aux idées des autres.
  • Synergiser explique pourquoi et comment travailler en équipe amène des résultats bien au delà de la somme des résultats de chaque individu.
  • Affuter la scie . Covey explique en fin l'intérêt de prendre du temps pour s'affuter soi-même par une habitude d'auto-éducation afin de continuer son développement personnel et atteindre ses objectifs.

Source : Wikipedia.

Publié dans Psychologie

Commenter cet article