toxémie

Publié le par Jacques

La toxémie, dans le domaine de la médecine naturiste ou hygiéniste, est un terme utilisé dès la fin du XIXe siècle par le Dr John H. TILDEN (1851-1940), et sur lequel il a basé toute sa théorie de la maladie/santé, exposée dans son oeuvre maîtresse, un petit livre intitulé Toxemia - The basic Cause of Disease, ISBN 0-914532-07-3.

Tilden était obsédé par la recherche des causes de la maladie. Pour lui, la médecine ne faisait que définir les maladies par leurs symptômes, mais pas par leurs causes. Elle ne s'attachait qu'à supprimer les symptômes; ayant fait cela, elle déclarait la maladie comme "guérie". (mais n'est-ce pas toujours le cas aujourd'hui?...)

Tilden considérait que la maladie a pour origine l'accumulation de toxines dans l'organisme, l'apparition de symptômes morbides n'étant que la conséquence ultime de cette "intoxination" excessive. La production de déchets toxiques est un phénomène naturel résultant des différentes fonctions métaboliques. Dans des condition idéales, ces toxines sont éliminées par nos organes émonctoires (peau, poumons, foie, reins, intestins). Tant que l'apport de toxines reste dans les limites des capacités de ces organes, nous faisons l'expérience d'un bon état de santé.

Selon Tilden, divers facteurs (autant physiques, dus à l'environnement, le mode de vie, l'alimentation, que psychologiques, le stress ou émotionnels) conduiraient à une perte de la capacité éliminative de l'organisme, et par réaction en chaîne, à l'accumulation de toxines. Celles-ci, en perturbant de plus en plus les fonctions organiques, finiraient par provoquer l'apparition d'une maladie.

Tilden recommande donc une modification profonde du mode de vie, seule susceptible selon lui de résorber l'accumulation des toxines et, par conséquent, de retrouver la santé.

Tilden a proposé dès le XIXe siècle une vision globale de la maladie et de la santé qui est aujourd'hui à la base de la philosophie de la médecine dite "holistique".

Source : Wikipedia.

Réflexions

On peut faire un rapprochement avec la nature. En effet, on produit des déchets en quantité, qui se retrouvent dans la nature. On dépasse même la capacité de la nature à se régénérer. D'où des maladies comme le réchauffement climatique, la pollution, etc. Et effectivement, pour remédier à cela, il est nécessaire de changer notre mode de vie.

Publié dans Développement durable

Commenter cet article

krybaby 22/06/2006 17:54

excellent!!!!!!! biz