Dalaï Lama

Publié le par Jacques

  • Une des causes de conflit dans le passé et aussi, hélas, de nos jours, est les différentes traditions religieuses. Je dis toujours qu'en dépit du développement matériel, nous avons toujours besoin de spiritualité. Si vous observez les diverses grandes traditions religieuses, bien qu'il existe des différences, elles affirment toutes le message fondamental important de l'amour, de la compassion, et du pardon. Il y a donc des thèmes communs. Il existe cependant entre ces diverses philosophies, ces diverses présentations de valeurs humaines, de vraies différences. Mais celles-ci sont indispensables à cause de la variété de gens et de dispositions mentales. Nous avons besoin d'une diversité de traditions religieuses ! Alors, si nous sommes conscients en mème temps du besoin de l'humanité pour une diversité de religions, et aussi de ce message commun, il y a là une fondation excellente et profonde pour développer l'harmonie basée sur le respect et la compréhension mutuelle.
  • En reponse au défi de nos jours, je crois que les êtres humains ont besoin de développer un plus grand sens de responsabilité universelle. Chacun d'entre nous doit apprendre de ne plus oeuvrer seulement au profit de lui même, de sa famille, ou de sa nation, mais pour l'humanité entière. La responsabilité universelle sera la clef de la survie de l'humanité entière. C'est la meilleure base pour constuire la paix mondiale, un partage équitable des ressources du monde, et de développer un vrai respect pour l'environnement au nom des générations du futur.
  • La nécessité d'un sens de responsabilité universelle touche à chaque aspect de la vie moderne. De nos jours, les évenements importants qui se déroulent dans un endroit au monde finissent par avoir des conséquences tout autour de la planète. Pour cette raison, il nous faut comprendre que chaque grand problème local est d'un intérêt mondial dès qu'il apparaît. Il n'est désormais plus possible d'invoquer les barrières nationales, raciales ou idéologiques qui nous séparent, sans entrainer des répercussions dangereuses. Dans ce contexte de notre nouvelle interdépendance, prendre soin des intérêts des autres est la meilleure forme d'égoisme...
  • Cette planète bleue qui est la nôtre est une experience délicieuse. Sa vie est notre vie, son futur notre futur. La Terre est vraiment notre mère. Nous dépendons d'elle comme des enfants. Face au problèmes mondiaux tels que l'effet de serre et la déstruction de la couche d'ozone, les organisations et les nations individuelles n'ont aucun pouvoir. A moins que nous oeuvrons tous ensemble, nous ne trouverons aucune solution. Ceci nous montre que notre mère Terre nous donne une leçon de responsabilité universelle.
  • Mais ici aussi, je pense que nous avons besoin d'un autre type de spiritualité sans croyance religieuse particulière. Tout simplement, j'appelle cela les valeurs humaines – juste un sens de comfort, de partage, et de responsabilité mutuelle. Je fais partie de l'humanité: l'avenir de l'humanité reste entièrement sur nos épaules. Bien sûr que la prière et la méditation ont un certain effet, mais cela est très limité! Tant dépend de notre action personelle ! L'avenir de l'humanité dépend entièrement de nous. C'est pour cela que le sens de responsabilité, le sens de l'engagement, est tellement important. J'appelle cet autre type de spiritualité l'éthique séculaire. Ceci est très nécéssaire. Certains individus sans foi religieuse peuvent facilement survivre et s'occuper de leur futur. Mais quand il s'agit des valeurs humaines fondamentales, sans elles on ne peut pas survivre !

Publié dans Citations

Commenter cet article