Agriculture biodynamique et label Demeter

Publié le par Jacques

Agriculture biodynamique

L'agriculture biodynamique est inspirée des travaux de Rudolf Steiner. Elle s'appuie sur les principes suivants :

  • Recyclage de toute la matière organique de l'exploitation dans le sol par les techniques culturales, l'utilisation de tout le fumier, lisier et des déchets.
  • Transformation de la matière organique par le compostage dirigé par des préparations à base de plantes médicinales pour obtenir une fumure vivifiant le sol. Apport éventuel d'éléments minéraux à solubilité lente (principalement par le compostage) : poudres de roche, calcaire,...
  • Productions végétales adaptées au terroir avec rotations longues et diversifiées (équilibre entre productions fourragères pour l'alimentation du cheptel, engrais verts et productions pour la vente)
  • Stimulation des processus vivants dans le sol et les végétaux par l'emploi de préparations dynamiques (utilisées en quantités infinitésimales)
  • Respect des processus et interactions subtiles entre les différents biotopes, les végétaux et les animaux (cultures associées...) et l'environnement au sens le plus large (respect des rythmes solaires, astraux et autres rythmes biochronologiques pour améliorer croissance et qualité des produits)
  • Protection des végétaux basée sur l'autorégulation, la rotation des cultures, le travail du sol et emploi de mesures dynamiques si nécessaire
  • Entretien ou aménagement du paysage pour conserver ou recréer la diversité des biotopes : arbres, haies, zones humides, pelouses sèches, lisières,...
  • Élevage d'animaux de race adaptée à la ferme avec recherche de diversité (nombre et espèces d'animaux en fonction de la surface et des conditions de terroir)

En 2004, 92000 hectares répartis sur 2700 fermes sont dévolus à ce type d'agriculture dans le monde.

La biodynamie peut également faire référence à des pratiques qui prennent en compte les phases de la lune, les champs terrestres, l'utilisation de cristaux dont la raisonance a un effet bénéfique sur les cultures... Sur ces aspects, elle ne fait pas l'unanimité. Certains peuvent y voir un mélange de superstitions et d'agronomie.

Source : Agriculture biodynamique (Wikipedia).

Label Demeter

Le label Demeter est un label de certification de produits issus de l'agriculture biodynamique, selon les enseignements de Rudolf Steiner. Les produits Demeter respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique.

Source : Label Demeter (Wikipedia).

Voir aussi

Publié dans Environnement

Commenter cet article