Agenda 21

Publié le par Jacques

En 1992, lors du sommet de Rio, 173 pays adoptent l'Agenda 21 dit mondial. C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète.

Dans le cadre du chapitre 28 de cet Agenda 21, les entreprises, les gouvernements, les collectivités territoriales sont invités à mettre en place un Agenda 21 à leur échelle. En France, le programme est appelé Action 21.

Il peut donc être défini comme une réponse pratique, de terrain, adaptée aux besoins spécifiques de lieux particuliers, à l’appel international en faveur du développement durable.

Ainsi sur la base d'un état des lieux (diagnostic global) du territoire, et en concertation avec la population, il s'agit de définir un plan d'actions visant à répondre aux objectifs du développement durable.

Ce programme d'actions doit également comprendre une série d'indicateurs afin de pouvoir évaluer dans le temps les impacts de cette politique de développement durable et garantir ainsi, l'évolutivité de l'Agenda 21.

Un des prolongements les plus intéressants de cet Agenda 21 est la mise en place d'Agendas 21 locaux qui permettent ainsi à des collectivités locales et leurs habitants de se réapproprier ce concept global de manière très concrète.

Liens externes

Source : Wikipedia.

Publié dans Développement durable

Commenter cet article