Un monde à vendre

Publié le par Jacques

Documentaire
Un monde à vendre
(Allemagne, 2002, 59mn)
SWR
Réalisateur: Bertram Verhaag, Gabriele Kröber

Malgré ses promesses, le génie génétique est porteur de lourdes menaces. Quels risques fait-il peser sur notre économie, notre environnement et nos modes de vie ? Embryons de réponses dans cette serie en deux épisodes, avec ce soir les OGM.

(1) OGM, la mainmise sur l'agriculture (jeudi, 9 février 2006 à 22:25 sur Arte)

En 2002, malgré les protestations des défenseurs de l'environnement, l'Inde a autorisé ses producteurs de coton à utiliser la semence BT, une graine contenant un virus qui, tel un insecticide, détruit les anthonomes et les vers. Bien qu'elle coûte quatre fois plus cher que la semence conventionnelle, cette graine n'a pas tenu ses promesses de rendement. Du coup, nombre de paysans se retrouvent gravement endettés - des dizaines d'entre eux se seraient même suicidés. Une situation dénoncée par la physicienne et militante écologiste Vandana Shiva. Responsable depuis quinze ans d'une exploitation située au pied de l'Himalaya, elle préconise les méthodes agricoles douces et durables et fournit les paysans en semences traditionnelles.

Le risque génétique

Depuis une dizaine d'années, le débat sur la recherche génétique mobilise tous les esprits. Rendements agricoles intensifiés, croissance animale accélérée, guérison de maladies jusqu'alors incurables... Les promesses de cette nouvelle science sont nombreuses. Les interrogations aussi : grâce aux brevets génétiques, le vivant ne risque-t-il pas d'être monopolisé par les grands trusts internationaux ? Quel impact peuvent avoir les organismes transgéniques (plantes, animaux) sur notre environnement ? Sur notre santé ? Jusqu'où peut-on manipuler le vivant ? Autant de questions sur lesquelles le documentaire attire notre attention. À partir d'expériences concrètes (le coton transgénique en Inde, le saumon écossais, les recherches sur l'ADN humain), chaque épisode d'Un monde à vendre explore les dérives possibles dans les domaines du vivant.

Source : Arte

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article