Monsanto

Publié le par Jacques

Monsanto est une société multinationale spécialisée dans la biotechnologie végétale fondée en 1901 par John Francis Queeny.

La société est principalement connue pour vendre l'herbicide Roundup, ainsi que les graines génétiquement modifiées pour résister à ce produit.

Histoire

  • Première partie du XXe siècle : Monsanto fabrique des insecticides au PCB dans les villes d'East Saint Louis (Illinois) et Times Beach (Missouri); deux villes dont les habitants souffrirent de graves troubles (développement, reproduction).
  • Pendant la Guerre du Vietnam, Monsanto fournit à l'armée américaine l'agent orange, défoliant puissant. Celui-ci, peu raffiné, contenait de la dioxine, que l'on pose souvent comme responsable des souffrances des Vietnamiens et des vétérans américains.
  • 1994 : la FDA accorde à Monsanto l'autorisation de commercialisation de l'hormone de croissance destinée à accélérer la prise de poids du bœuf. Le « bœuf aux hormones » est né.
  • 1998 : Monsanto est condamné aux États-Unis pour publicité mensongère concernant la biodégradabilité de son herbicide universel : le Roundup n'a jamais fait l'objet d'étude scientifique prouvant sa biodégradabilité au contact du sol, alors même que la firme continue à diffuser cette information en Europe.
  • 2004 : les 25 pays de l'Union européenne ont débattu sur la demande d'importation du maïs OGM Mon 863 formulée par Monsanto. Douze états ont voté contre, huit pays ont voté pour (dont la France), et cinq se sont abstenus.

(Source : « La Terre en Héritage », Jean Marie Pelt)

Liens externes

Source : Wikipedia

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article