Autopartage

Publié le par Jacques

L'autopartage ou multi-voiturage est un système de partage de véhicules. L'autopartage est une réponse aux problèmes de coût de l'achat et de l'entretien d'une voiture, ainsi qu'une réduction des risques pour l'environnement liés à l'usage d'une automobile. . L'autopartage permet aussi une opportunité de promouvoir les véhicules moins polluants ou plus efficaces en énergie. Le principe est de mettre à disposition de l'utilisateur, pour une durée adaptée à son besoin, un véhicule lui aussi adapté à son besoin (utilitaire, tourisme, citadine,...). L'utilisateur profite de tous les avantages d'une voiture sans en posséder une. En contrepartie, l'utilisateur paye une adhésion ou un abonnement au service, ainsi que les frais liés à son usage de véhicules, calculés à sur la base d'un taux kilométrique et d'un taux horaire en vigueur.

L'autopartage vise à remplacer la voiture personnelle. Mais la rentabilité de l'autopartage n'est intéressante qu'en dessous d'un certain de nombre de kilomètres annuels (entre huit et dix milles, le cas échéant). La voiture mise à disposition doit donc être accessible 24h/24, 7 jours sur 7 (en principe). Pour ce faire, les systèmes d'autopartage (en plein évolution technologique) sont de plus en plus automatisés : la clé du véhicule est remplacée par une carte d'accès personnelle, la réservation se fait par téléphone ou internet. Dans les Systems les plus avancés le GPS permet aussi de retrouver le véhicule si celui-ci n'est pas assigné à un parking fixe. Mais la progression de la technologie est très variable de projet en projet, et beaucoup des systèmes restent très simple.

L'autopartage est aujourd'hui particulièrement répandu en Suisse, Allemagne, les Pays Bas et commence à se faire connaître et remarquer du grand public dans d'autres pays d'Europe. Il existe aussi sur le continent américain notamment au Canada avec des importantes développements dans les dernières années aux Etats Unis. Vous trouverez ici la Liste de villes par pays qui bénéficient de l'autopartage. (Cette liste est actuellement en cours et si vous avez des informations courantes sur les opérateurs dans votre ville ou pays, ceci est l’endroit pour les ajouter. Merci.)

Liens internes

Liens externes

Source : Wikipedia

Publié dans Agir

Commenter cet article