Eliica - Une voiture électrique atteignant 370 km/h

Publié le par Jacques

La voiture Eliica

L'Eliica (ou l'Electric Lithium-Ion battery Car) est un prototype de voiture électrique, ou un concept de voiture imaginé par une équipe de l'Université Keio à Tokyo, mené par le professeur Hiroshi Shimizu. La voiture de 5,1 mètres fonctionne avec des batteries lithium-ion et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4 secondes (plus vite que la Porsche 911 Turbo). En 2004, l'Eliica a atteint une vitesse de 370 km/h sur la piste de course de Nardo en Italie. Le but de l'équipe est d'excéder 400 km/h, dépassant le record tenu par des véhicules à essence d'aujourd'hui.

L'Eliica pèse 2400 kg et dispose de sièges pour le conducteur et 3 passagers. Le corps de la voiture quatre portes est en forme de balle, futuriste qui a été testée dans une soufflerie. Les portes avant s'ouvrent vers l'avant et les portes arrière s'ouvrent vers le haut comme des ailes. L'infrastructure de la voiture contient 4 pistes de 80 batteries, qui sont responsables d'un tiers du coût de la voiture. Ils réclament actuellement 10 heures environ de recharge pour passer d'une charge vide à une charge complète, mais peuvent être chargées à partir du sytème électrique de votre domicile.

La voiture a huit roues lui permettant d'être plus prête du sol pour une meilleure traction. Chacune de ces roues a un moteur électrique de 60 kW, donnant une conduite sur 8 roues qui peut aborder toutes sortes de terrain. Les quatre roues avant dirigent. Les moteurs électriques signifient que l'Eliica peut fournir une accélération régulière libre des à-coups du moteur de 0.8 g environ. Chaque roue contient un frein à disque et utilise un système de freinage régénératif pour récupérer de l'énergie.

Il y a actuellement (en 2005) deux versions de l'Eliica : un modèle vitesse et un modèle accélération. Le modèle vitesse est fait pour dépasser les records tenus par les voitures à essence. Il a une vitesse de pointe de 370 km/h et une autonomie de 200 km. Le modèle accélération est fait pour la route. Il a une vitesse de pointe de seulement 190 km/h et une autonomie de 320 km.

Le coût estimé de développement dépassait 320 000 $. Une fois que l'équipe aura des sponsors, leur but sera de produire au moins 200 voitures.

Source : Wikipedia (en anglais)

Site officiel : Eliica en japonais où vous pouvez trouver deux vidéos.

Publié dans Energies renouvelables

Commenter cet article