Noix de lavage

Publié le par Jacques

La noix de lavage indienne (soapnut) est le fruit d'un arbre originaire d'Inde méridionale appelé Sapindus Mukorossis.

Sa teneur naturelle en saponine lui confère des propriétés détergentes utilisées depuis des siècles par les populations locales. Le fruit n'est pas comestible.

La saponine est contenue dans la coquille et se libère simplement à l'eau chaude.

Les noix de lavage peuvent constituer une alternative écologique à la lessive chimique : cinq à six demi-coquilles placées dans un sac, dans le tambour d'une machine à laver, suffisent à laver le linge à partir de 30°C.

Les coquilles peuvent être réutilisées plusieurs fois en machines (selon la température à laquelle elles ont été utilisées). Les coquilles usagées peuvent ensuite être utilisées en décoction, qui pourra servir de shampoing, de savon liquide, ou de répulsif à insecte sur les plantes.

Enfin, le reste pourra être composté.

L'eau utilisée pour une lessive aux noix de lavage peut par ailleurs être récupérée pour arroser des plantes ou un jardin.

Noix de lavage

Source : Wikipedia

Vous trouveres davantage d'informations sur www.noix-de-lavage.com.

Un article complet sur la lessive en machine aux (coques de) noix de lavage est présent sur le blog de Raffa Le grand ménage qui donne toute l'information pour passer de ses produits d'entretien usuels par d'autes plus écologiques, souvent aussi plus économiques, tout en étant aussi efficaces.

Publié dans Agir

Commenter cet article

civetta 02/12/2005 11:21

tiens, tiens... curieux et interessant; vais aller explorer le site de ce pas