Catastrophe de l'usine pétrochimique à Jilin, Chine, le 13 novembre 2005

Publié le par Jacques

La catastrophe de l'usine pétrochimique de Jilin est une série d'explosions qui se sont produites dans une usine pétrochimique de la ville de Jilin dans la province du même nom en Chine le 13 novembre 2005 et qui a eu pour conséquence une importante fuite de benzène et de nitrobenzène dans la rivière Songhua, un important affluent du fleuve Amour.

Au 24 novembre 2005, une nappe de benzène, un produit cancérigène, de 80 km de long était en train de traverser la ville de Harbin, la capitale du Heilongjiang et l'une des métropoles les plus peuplées du pays avec plus de neuf millions d'habitants. Harbin a suspendu son approvisionnement en eau [1].

Explosion

Les explosions se sont produites dans une usine prétrochimique de la Jilin Petrochemical Corporation (détenue par la China National Petroleum Corporation), à Jilin, et auraient fait au moins 5 morts ou disparus, ainsi que 70 blessés. L'agence chinoise de l'environnement (SEPA, State Environmental Protection Administration of China [2]) a confirmé officiellement l'accident le 23 novembre 2005, soit 10 jours après la catastrophe [3].

Les causes des explosions ne sont pas connues mais plus de 10 000 personnes ont été évacuées, y compris les habitants et les étudiants d'une université, par peur d'autres explosions et d'une contamination du site [4]. La compagnie a admis lors d'une conférence de presse que la cause residerait dans un bouchon chimique qui n'a pas été traité [5].

Pollution de l'eau

L'explosion a gravement contaminé la rivière Songhua par du benzène. Un nappe de ce produit cancérigène dérive à sa suface. La proportion de benzène dans l'eau dépassait 100 fois le niveau maximal toléré le jour de l'explosion, mais elle serait maintenant 29 fois plus élevée que la norme. A 380 km en aval de Jilin se trouve la métropole de Harbin, l'une des plus grandes villes chinoises, qui dépend de la rivière Songhua pour son approvisionnement en eau.

Le 21 novembre, Les autorités de Harbin ont annoncé la suspension de la distribution de l'eau par le réseau d'aqueducs à compter du mardi 22 novembre à minuit pour maintenance, décision qui fut prise avant l'annonce officielle de la catastrophe et qui ne la mentionnait pas [6].

Le soir même, les autorités firent une nouvelle annonce et mentionnèrent explicitement cette fois-ci les explosions de Jilin. La fermeture du réseau fut décalé au 23 novembre à minuit, pour une durée de 4 jours. La distribution d'eau fut rétablie ce jour-là entre 9h et 20h afin de permettre aux habitants de faire des réserves, la nappe n'ayant pas encore atteint la ville. La nappe de benzène a atteint la ville au matin du 24.

Après Harbin, la nappe devrait atteindre la ville de Jiamusi vers le 26 novembre, puis le fleuve Amour et la ville russe de Khabarovsk (600 000 habitants) vers le début de décembre.

Chronologie

  • 13 novembre 2005 : explosions dans une usine pétrochimique à Jilin à 380 km en amont d'Harbin qui provoque la mort d'au moins 5 personnes et la pollution de la rivière Songhua par une nappe de benzène de 80 km de long.
  • 21 novembre 2005 : la municipalité de Harbin, capitale du Heilongjiang, annonce que l'eau potable sera coupée à partir du 22 novembre pour une durée de 4 jours en raison de travaux de maintenance.
  • 22 novembre 2005 : les médias officiels confirment que la contamination de l'eau par les explosions est la cause de la suspension de l'approvisionnement en eau potable.
  • 24 novembre 2005 : arrivée de la nappe tôt le matin dans les environs de Harbin.

Références

  1. (en) Toxic leak threat to Chinese city (BBC, 23 novembre 2005)
  2. (zh) Site officiel de la SEPA
  3. (fr) Catastrophe écologique en Chine du Nord (Le Monde, 24 novembre 2005)
  4. (en) 6 missing, 70 wounded in chemical plant blasts (Xinhua, 13 novembre 2005)
  5. (en) Company admit fault in chemical blast (CCTV, 14 novembre 2005)
  6. (en) Pollution worries China's press (BBC, 23 novembre 2005)

Source : Wikipedia

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

frise 02/12/2005 11:51

Sans parler de la seconde catastrophe qui s'est produite dans le sud de la chine...