Le familistère de Guise

Publié le par Jacques

Intérieur du familistère en 2005
Intérieur du familistère en 2005
Familistère - Aile gauche
Familistère aile gauche

Le plus célèbre des Familistères est celui de Guise, créé en 1860 par Jean-Baptiste André Godin, sur des plans qu'il avait établis lui-même, et qui conserva sa fonction à l'identique jusque 1968. Disciple de Charles Fourier, Jean-Baptiste Godin avait financé ces constructions pour y loger les familles d'ouvriers de son usine, dans des conditions d'hygiène et de confort inégalables pour l'époque (eau courante, toilettes, bibliothèque, prise en charge de la scolarité des enfants, etc.) Cette réalisation se concevait comme une application concrète des idées du socialisme utopique de Charles Fourier esquissée dans sa théorie du phalanstère.

Le Familistère de Guise est aujourd'hui classé au titre des Monuments historiques, et il est toujours habité. La société Godin, pour sa part, existe toujours également (2005).

Jean-Baptiste André Godin

Jean-Baptiste André Godin, (Esquéhéries 1817 - Guise 1888) était un industriel social français, créateur de la société des poëles en fonte Godin (Les cheminées Godin) et du familistère de Guise. Il installe en 1846 une industrie qui emploie en une vingtaine d'années jusqu'à 1500 personnes. Partisan de fourier et d'une redistribution des richesses industrielles aux ouvriers, il crée un univers autour de son usine (le phalanstère). Il favorise le logement en construisant les Familistères (logements modernes pour l'époque), des lavoirs et des magasins d'approvisionements, l'éducation en construisant une école obligatoire et gratuite, les loisirs et l'instruction avec la construction d'un théâtre, d'une piscine et d'une bibliothèque. Tous les acteurs de l'entreprise avaient accès aux mêmes avantages quelque soit la situation dans l'entreprise.

Jean-Baptiste André Godin fut député de l'Aisne de 1871 à 1876.

La société qu'il a fondée continue à exister aujourd'hui (2004). Le Familistère a en revanche cessé de fonctionner en tant que tel vers 1965, bien que ses bâtiments soient toujours utilisés à des fins d'habitation, et classés au patrimoine.

Bibliographie

  • Solution sociale (1871)
  • les Socialistes et les Droits du travail (1874)
  • Mutualité sociale et association du capital et du travail (1880)

Source Wikipedia : Familistère, Jean-Baptiste André Godin.

Vous pouvez voir aussi le site Le familistère Godin à Guise.

Publié dans Développement durable

Commenter cet article

vincent 24/11/2005 15:00

blog bien rempli, pleins de bonnes idees..pas encore tout lu, je repasserai @++