Le Festival du vent - un festival pas comme les autres

Publié le par Jacques

Logo Festival du Vent
Festival du Vent
Utilisation de leur logo avec leur aimable autorisation

Les Amis du vent

L'association "Les Amis du Vent" a pour objet la création, la promotion, l'organisation et la mise en place de festivals liant l'art, la science, le sport, les droits humains et les technologies nouvelles dans un but ludique et éducatif.

Le concept

Le Festival du Vent est avant tout un caravansérail où l'échange est dynamisé. Au-delà de l'argent, ce sont la réflexion, l'intelligence et les projets communs qui sont partagés. Festiventu repose sur la pluridisciplinarité : alliant l'art, le sport, la science, le droit humain et le développement durable, il offre un espace de rencontres et d'échange entre toutes ces disciplines. Les traits unifiant ces sphères sont la liberté et la passion des 600 intervenants qui se reflètent dans la programmation ludique et éducative.

Le fonctionnement

Festiventu invite, durant 9 jours, 600 personnalités du monde de l'art, du sport, de la science, du droit humain et du développement durable qui offrent leur savoir-faire aux 30 000 visiteurs (dont 11 000 enfants) sur le principe du troc. Ce principe s'appliquant à tous, Festiventu est encadré par 150 bénévoles dont le travail constitue la force vive de la manifestation. Parce que la culture appartient à tous, le Festival du Vent souhaite que le plus grand nombre des activités proposées le soient gracieusement, mettant ainsi la connaissance à la disposition de chacun.

Source : Présentation

Le festival

Le festival aura lieu à Calvi en Haute Corse du 29 octobre au 2 novembre 2005.

Un espace de construction écologique

Cette année, un espace de construction écologique, la Maison ECOJOLIE vous accueille au sein du Festival du Vent pour vous faire découvrir les potentialités de l'éco-construction. Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie et est responsable en France de 23% des émissions de CO2. La consommation énergétique dans les logements et les bureaux a augmenté de 30 % ces trente dernières années. Construire, isoler, ventiler, chauffer, éclairer sont autant d'actions quotidiennes dont les performances énergétiques peuvent et doivent être améliorées.

Parce que des solutions simples existent, il nous fallait vous les proposer.

Mieux construire pour mieux vivre.

La Maison ECOJOLIE regorge de gestes, d'idées, d'objets… d'alternatives !

Spécialistes, professionnels, amateurs et convaincus vous attendent pour échanger et vous proposer un Eco-logis. Plus qu'une initiative pour une meilleure qualité de vie et une meilleure santé, l'éco-construction est un acte de citoyenneté.

Ainsi, FESTIVENTU souffle aussi dans nos maisons le vent de la maîtrise de l'énergie.

Source : Le développement durable et viable - La Maison ECOJOLIE (gros document pdf)

Rappelons enfin que l'association Les Amis du Vent est à l'origine du référendum sur l'abolition des sacs plastiques jetables en Corse par la grande distribution et cette initiative a été suivie d'effet !

Site Officiel : Le Festival du Vent

Publié dans Agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article