Le barrage de Kariba

Publié le par Jacques

Lac Kariba
Le lac Kariba créé artificiellement par le barrage

Le barrage de Kariba est un barrage hydroélectrique dans la gorge de Kariba sur le fleuve Zambèze au sud de l'Afrique. Pendant la construction, 100 ouvriers sont morts. Il est l'un des plus grands barrages du monde avec une hauteur de 128 m et une longueur de 579 m. Le barrage de Kariba fournit 1320 Mégawatt d'électricité aux régions de la Zambie et du Zimbabwe. Le lac Kariba, réservoir créé par le barrage, s'étend sur 280 km, avec une capacité de stockage de 180 km3.

La création du réservoir a forcé le déplacement de 57 000 personnes habitant le long du fleuve Zambèze. De 1960 à 1961, l'opération Noé, captura et déplaça environ 6 000 grands animaux et de nombreux petits animaux menacés par la montée des eaux du lac.

Une sismicité induite par le réservoir

Depuis sa construction et son remplissage, au début des années 60, la région a subi de nombreux tremblements de terre, 20 d'entre eux dépassaient 5 sur l'échelle de Richter. On croit que ces tremblements de terre ont été induits par le remplissage du barrage. Les sismologues restent incertains sur la cause exacte de ces tremblements de terre : les tremblements de terre induits par les réservoirs ne sont pas encore bien compris.

Source : Kariba Dam

Pour plus d'information sur les effets sismiques provoqués par les barrages, consultez reservoir induced earthquakes and engineering policy en anglais ou bien Quand des barrages font trembler la terre.

Vous pouvez consulter aussi l'éprouvante construction du barrage de Kariba, qui a aussi souffert de nombreuses catastrophes climatiques dont une inondation comme en "survient une seule en un millénaire"

Publié dans Environnement

Commenter cet article